Drainage Lymphatique Manuel

Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel (D.L.M) est une technique de massage doux, superficiel, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et ainsi, faciliter l’épurement des déchets et toxines accumulés à l’intérieur de l’organisme.

Rappelons que la lymphe, appelée « sang blanc » à l’époque d’Hippocrate, est un liquide incolore circulant dans des vaisseaux lymphatiques grâce à l’action des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle a pour fonction de nourrir et nettoyer les cellules de notre organisme et finalement, relancer le courant lymphatique.

Par conséquent, en drainant les ganglions lymphatiques, ayant pour rôle de filtrer la lymphe, on favorise le développement de nos cellules immunitaires (présentes dans la lymphe) et accroit ainsi notre résistance face aux différentes infections.

drainage lymphatique

La technique du Dr Vodder :

En 1932, Emil Vodder découvre qu’un massage superficiel pouvait stimuler le système lymphatique et avait une action décongestionnante sur les tissus de l’organisme.

Cette technique est l’une des plus pratiquées en France, prouvant ainsi son efficacité au fil du temps. C’est pourquoi je l’utilise lors de mes séances.

Elle s’effectue avec les doigts et la paume de la main sur l’ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique. C’est un massage doux, relaxant mais néanmoins efficace, qui consiste en des manœuvres lentes, rythmées et dont la pression reste légère.

En plus de renforcer le système immunitaire, cette technique s’avère efficiente pour combattre la rétention d’eau afin de réduire les enflures, alléger les « jambes lourdes ». Elle permet également de régénérer et cicatriser les tissus cutanés.

Dans quel cas le D.L.M est-il conseillé ?

Chez certaines personnes, la circulation de la lymphe peut être déficiente, ainsi, l’organisme risque de s’affaiblir en retenant davantage de toxines. A terme, on peut ressentir des signes d’inconfort tels que des jambes lourdes et douloureuses, de la fatigue, des ballonnements… A cela peut s’ajouter une problématique esthétique telle que l’enflure des membres inférieurs, de la cellulite, des vergetures…
Afin de stimuler la lymphe et redynamiser l’organisme, une cure pourra être envisagée dans le cadre :

• D’un surpoids : le soin peut venir compléter un programme amincissant
• D’une cure détoxifiante (émonctoires surchargés lié aux métaux-lourds, à une sur-médication ou à une alimentation de mauvaise qualité)
• De sensation de jambes lourdes avec ou sans douleurs, de fourmillement
• De rétention d’eau, enflures des membres, « jambes poteaux »
• De cellulite, vergetures, cicatrices, relâchement cutané
• D’un visage fatigué, cerné

Attention : Les séances de drainage lymphatique que je propose ne sont pas destinées à des fins médicales, il s’agit de soin de confort ou à visée esthétique. En cas de pathologie avérée, votre médecin devra vous prescrire une ordonnance pour prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute. Seulement dans ce cadre, la prestation peut être remboursée par la sécurité sociale.
En cas de grossesse, demander l’avis de votre gynécologue.