Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire : Qu'est-ce que c'est ?

Originaire de Chine, d’Egypte et d’Inde, la réflexologie fait partie des thérapies naturelles et existe depuis des siècles. De tout temps, les pieds ont été considérés comme des zones de massage privilégiées.

C’est une technique qui consiste à exercer une pression des doigts sur un point particulier du pied, appelé « zone réflexe » afin de provoquer une stimulation sur un organe ou une partie du corps.

Elle est utilisée dans un but préventif et curatif à la fois et s’adresse à tout le monde, du bébé à la personne âgée.

Comment ça marche ?

D’après la théorie d’Eunice Ingham, mère de la réflexologie moderne, chaque zone réflexe du pied correspond à une partie bien précise du corps (organe, os, muscle, système…). La sensibilité de la zone cutanée informera du bon ou moins bon fonctionnement de l’organe lié.

Elle utilise le même concept que l’acupuncture en médecine chinoise. A savoir, le corps est composé d’énergie vitale, circulant dans tout l’organisme au sein de canaux, appelés « méridiens ». La réflexologie plantaire intervient avant tout dans le but de rétablir une circulation énergétique perturbée.

Les pressions effectuées sur le pied entrainent des stimuli, qui vont cheminer jusqu’au système nerveux. L’influx afférent rejoint la moelle épinière par le nerf sensitif et va provoquer en réponse, un influx efférent sortant par le nerf moteur, exerçant une action sur l’organe en correspondance.

La réflexologie plantaire vise principalement à :

  • Relâcher le stress et les tensions
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Détoxifier et revitaliser l’organisme
  • Favoriser la communication des influx nerveux
  • Renforcer le système immunitaire
  • Harmoniser les sécrétions hormonales